Parents et éducateurs, nous nous sentons parfois démunis face aux changements de repères de notre époque. Lors de cet atelier de trois jours nous allons découvrir ce qui, dans nos attitudes, peut aider les enfants à développer une meilleure estime d’eux –mêmes. Nous verrons comment soutenir leur sentiment d’avoir de la valeur et de pouvoir se fier à leur ressenti.
Entre l’enfant-roi qui n’a pas assez de limites et l’enfant suradapté qui ne peut pas distinguer et affirmer ses goûts, ses émotions et ses désirs, il y a un autre chemin à trouver. Nous chercherons ensemble le positionnement le plus juste, en acceptant les essais et erreurs inhérents à notre parcours.

« Tout enfant a du génie, le tout est de le faire apparaître. » Chaplin

 

Outiller concrètement les parents, éducateurs, accueillants, … pour développer l’estime des enfants. Les participants seront capables de : – reconnaitre les comportements qui ne servent pas l’estime de soi et les actes éducatifs qui la soutiennent – comprendre et appliquer des attitudes et des comportements soutenant l’estime de soi des enfants – réfléchir et choisir les manières d’être et d’agir au service de l’estime de soi.

Contenu : – la théorie sur l’estime de soi – des éléments de psychologie de l’enfant – le triangle dramatique – l’écoute et l’affirmation de soi – les nuances entre erreur et faute – la clarification des valeurs et croyances en jeu – l’utilité de l’expression des émotions et des besoins – être créateur de sa vie – poser un cadre et des limites – les ennemis de l’estime de soi : étiquetages, généralisations, comparaisons et rassurements Parmi d’autres outils pour stimuler l’estime de soi des enfants Publics : parents, éducateurs, enseignants, accueillants,…